Salaün
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l’Inde du
xvi
e
au
xviii
e
. C’est sous le règne
de Shah Jahan, le grand bâtisseur de la
période classique moghole que le quar-
tier d’Old Delhi a été édifié, au milieu du
xvii
e
. Descendants des Timurides d’Asie
centrale aux racines turco-mongoles,
les Moghols ont jeté en Inde les bases
d’une nouvelle civilisation. A l’époque
des premiers empereurs moghols, Old
Delhi, qui rappelle aujourd’hui un peu les
médinas d’Afrique du Nord, comportait
des jardins, des avenues, des palais et des
canaux. Aujourd’hui le quartier séduit
davantage par ses ruelles tortueuses où
exercent des petits commerçants et arti-
sans, le parfum des épices ou l’indicible
enchevêtrement des fils électriques qui
relient les immeubles. En levant la tête,
on aperçoit fréquemment un grand singe
assis au bord d’un toit ou sautant d’un
immeuble à l’autre : ils sont plus de dix
mille à Delhi et ne vont pas sans poser
des problèmes à la population. Il y a cinq
ans, un adjoint au maire de la ville a
même succombé à des blessures infligées
par une horde de macaques sauvages.
Le problème reste entier car la tradition
hindoue interdit l’euthanasie des singes,
considérés comme les messagers du dieu
Hanuman. A mi-chemin entre New- et Old
Delhi, le dépaysement est aussi à l’ordre du
jour à Pahar Ganj, un autre quartier bien
connu des afficionados de l’Inde. Pendant
De gauche à droite,
visages de l’Inde
d’aujourd’hui : chef
de famille à Achroll,
lycéenne de ce même
village du Rajahstan,
un bébé indien aux
yeux protégés par du
kohl et un portier au
Rajahstan. En bas à
gauche, rickshaws à
New-Delhi.
Présent en Inde depuis le VIIe siècle, l’Islam concerne environ 14%
des Indiens, loin derrière les hindouistes (80%), mais devant les
Bouddhistes, les Sikhs ou encore les Chrétiens. Bien que l’Inde soit
le berceau du bouddhisme et malgré sa parenté avec l’hindouisme,
cette religion ne concerne qu’une petite partie de la population,
principalement dans les régions himalayennes de l’Inde, comme le
Ladakh. Malgré une constitution laïque, la religion joue un rôle très
important dans l’organisation sociale de l’Inde et des tensions inter-
religieuses rejaillissent régulièrement.
Cependant, au vu de son histoire, de
son étendue et de la complexité sociale
du pays, les religions coexistent plutôt
mieux en Inde qu’ailleurs. La mosaïque
religieuse indienne, à laquelle il faudrait
rajouter le jaïnisme, se traduit en tout cas
par un héritage architectural époustou-
flant, et tout particulièrement celui des
empereurs moghols. Dans Old delhi, la
population musulmane peut s’enorgueil-
lir de la plus grande mosquée d’Inde, la
Jama Masjid, construite au xvii
e
, qui
peut accueillir 25 000 personnes. Cou-
verte de grès rouge, elle est reliée par
la porte de Delhi à l’immense fort de
Lal Qal’a, une des grandes réalisations
architecturales de
Shah Jahan.
L’héritage architectural et religieux des Moghols
La mosquée de
Jama Masjid
dans Old Delhi.
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