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Salaün

Magazine

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à chiraz

,

le vin a été tiré

Chiraz est une jolie porte d’entrée en Iran. On dit d’elle qu’elle

est la ville la plus persane du pays, la ville des poètes et des

philosophes, et qu’elle compte les femmes les plus belles.

Il est vrai que Chiraz ne manque pas de charme, avec ses

parcs verdoyants, ses mosquées et mausolées aux couleurs

pastel, sans oublier les tombeaux de Hafez et Saadi, les deux

plus grands poètes et philosophes persans, qui reposent là, à

l’ombre des cyprès. Dans ce pays de grande culture, ils sont

l’objet d’une vénération impressionnante.

Moraliste réputé, Saadi a inspiré Jean de La Fontaine, et son

œuvre la plus connue, le

Golestan

(“Le Jardin des roses”), est

une sorte de traité du bonheur qui ne se gagne que dans la

modération et la vertu.

Hafez, né à Chiraz au début du

xiv

e

siècle, suit la même tra-

dition et prône un hédonisme épicurien et raisonné – “sa-

tisfais-toi de ce qui t’a été donné”. Dans la meilleure veine

persane, il chante le vin, l’amour, les plaisirs de la terre…

Le vin, notamment, était constamment présent dans la lit-

térature et la vie de l’ancienne Perse. On le retrouve dans

les poèmes et les récits historiques, dans les bas-reliefs de

Persépolis, et il honorait de sa présence toutes les fêtes et les

cérémonies. Il n’y avait plus noble cadeau qu’une amphore de

vin. “Bois du vin. Déjà ton nom quitte ce monde quand le vin

coule dans ton cœur, toute tristesse disparaît”, chantait, au

xii

e

siècle, le poète Omar Khayyamdans ses célèbres

Rubâi’yât

(

Les Quatrains

). C’était le bon temps! Chiraz était couvert de

En haut : à Chiraz, les

jardins et le mausolée

de Hafez, l’un des plus

poètes persans. C’est

un vrai lieu de pèlerinage

et de recueillement pour

les Iraniens qui lui vouent

une véritable vénération.

En bas : une étudiante

en beaux-arts travaille

sur les peintures murales

d’un temple de Chiraz.

Et il y a de quoi faire !