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Salaün

Magazine

| Page 91

reportages

d

ici

et

d

ailleurs

|

grèce

la parenthèse

italienne

L’influence de l’Italie, qui s’exerce après la prise de l’île aux

Turcs en 1912 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale,

ne s’est pas cantonnée à la restauration des sites antiques. Les

Italiens voyaient en effet cette île du Dodécanèse comme un

joyau voué au tourisme de luxe. Dans les années trente, sur

le port de Rhodes, ils construisirent un surprenant nouveau

quartier mêlant les styles néo-ottoman, florentin, vénitien

et l’architecture mussolinienne. Autre héritage italien, les

élégants thermes de Kalithéa, un lieu enchanteur, mélan-

geant les styles rétro, arabe ou encore baroque à des réfé-

rences hollywoodiennes. De nombreux films ont d’ailleurs

été tournés, dans ce site connu dans le monde entier, dans les

années trente. Bien que l’eau thermale n’y coule plus depuis

1967, on y dîne, on s’y baigne et on musarde dans les anciens

spas, dont les murs arborent les photos de tournage de grands

films hollywoodiens à Rhodes, parmi lesquels

Les Canons de

Navarone

.

Moins étendue que la Crète, Rhodes lui ressemble à cer-

tains égards, et notamment un climat subtropical des plus

agréables. Dans les deux cas, il ne faut pas se limiter aux

environs de la capitale et savoir quitter le littoral. Les hô-

tels clubs sont concentrés au nord, près de Rhodes et dans

quelques petites stations de la côte est. L’intérieur est lar-

gement préservé de l’affluence touristique. On y cultive

notamment l’olive, la vigne et les agrumes. Ses dimensions

et son relief, qui culmine à 1200 m, font de l’île une destina-

tion idéale pour les randonneurs, qui traversent des villages

oubliés des circuits touristiques, avec leurs petites tavernes

et leur éternelle nonchalance. La côte ouest, plus sauvage,

alternant criques et falaises, offre des panoramas superbes

sur la mer Égée, en particulier au sud.

Au sud-est, la magnifique Lindos ravira ceux qui sont à la re-

cherche de l’archétype du village grec insulaire, avec ses mai-

sons cubiques aux toits plats et auxmurs blanchis à la chaux.

Mais quelques spécificités et la richesse des habitations nous

rappellent que nous sommes bien à Rhodes, un avant-poste

maritime important dès l’Antiquité pour l’expansion des co-

lonies grecques et le contrôle du trafic maritime. On dit d’ail-

leurs que son plan en labyrinthe visait à confondre les pirates.

Lindos est en effet un dédale de ruelles étroites, entrecoupées

d’escaliers et colorées par les somptueuses portes ouvragées

qui dissimulent au regard la plupart des habitations et leurs

cours intérieures. La ville blanche surplombe la jolie baie de

Saint-Paul, une crique dominée par une chapelle où l’on peut

se rafraîchir après avoir crapahuté dans Lindos. Car la ville

est surmontée d’une impressionnante acropole, perchée à

116 m de hauteur. Que les moins courageux se rassurent, on

peut y monter à dos d’âne ! En entrant dans le deuxième site

le plus visité de Grèce après Delphes, on retrouve la recette

rhodienne : des fortifications byzantines étendues par les

hospitaliers, utilisées à l’ère ottomane, renferment les ruines

d’une illustre cité antique. En haut de l’acropole, un temple

antique dédié à Athéna surplombe fièrement laMéditerranée.

L’air chaud remonte le long de la falaise abrupte, glisse sur les

escaliers monumentaux qui mènent au temple et se faufile

entre les dizaines de colonnes de la stoa. Le spectacle est total

et certains n’hésitent pas à avancer que c’est de l’acropole de

Lindos que l’on a la plus belle vue de toute la Grèce.

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Page de gauche : parmi les autres perles du Dodécanèse, les

îles de Kos (en haut) et Symi (en bas) méritent une visite.

Ci-contre : les anciens thermes de Kalithéa, un lieu chargé

de mystère et de poésie, aux portes de Rhodes.

Lindos est un

dédale de ruelles

étroites, entrecoupées

d'escaliers et colorées

par de somptueuses

portes ouvragées.

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