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Salaün

Magazine

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reportages

d

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et

d

ailleurs

|

inde

L

a pratique nous étonne et on imagine mal sa mise en appli-

cation chez nous, mais la cérémonie religieuse du mariage a

lieu au milieu, alors que la fête est ouverte depuis longtemps.

Un peu avant minuit, les convives sont invités à se rendre au

temple, aménagé dans le complexe, pour assister à la véri-

table bénédiction nuptiale. « Normalement, explique encore

Love, elle dure plusieurs heures, jusqu’au petit matin, puis

l’on reprend la fête. Mais là, en raison de la présence de nom-

breux non-hindouistes, nous avons simplifié et raccourci le

rite traditionnel ».

Celui-ci n’en reste pas moins très émouvant, chargé de gestes

symboliques partagés par les mariés, mais aussi les parents,

les familles, les proches.

Cette cérémonie, à la fois sereine et solennelle, menée par

un prêtre attentionné, mêle le spirituel et la vie quotidienne,

la religion et les contingences domestiques… « En Inde, le

mariage est l’acte le plus important de la vie d’un homme ou

d’une femme et le plus important de la vie d’une famille  »,

insiste Love. « Le divorce n’existe pas. Il n’y pas de mot pour

le désigner. Aussi le prêtre explique de manière précise les

engagements des deux époux, mais aussi ceux des deux fa-

milles. Cette nuit, Arun perd toute autorité sur sa fille, sa fille

chérie et unique. Il la confie à une autre famille qui devra

s’occuper d’elle durant toute sa vie. Ce n’est pas rien… »

Ce n’est effectivement pas rien. Tout au long de la soirée,

Arun se partagera entre les rires et les larmes, entre la tris-

tesse de perdre sa fille unique et la joie de la voir rejoindre

une autre famille et un autre homme qui devront assurer son

bonheur.

C’était vraiment un beau mariage ! Un beau mariage que l’on

célébra jusqu’au lever du jour.

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Le feu et le riz, dans

la religion hindoue, font

partie des nombreux

symboles utilisés par les

prêtres pour célébrer l’union

entre les jeune mariés.