SALAUN Magazine n°4 - page 43

Le lendemain, nous emboitons le pas alerte de
Katerina, notre guide, qui se promène à Kiev, sa
ville natale, comme dans son jardin.
Avec elle, une entrée d’immeuble totalement
anodine ouvre une porte sur l’Allée des
Paysages. Elle domine la ville et est devenue un
lieu d’expression artistique étonnant. Chaque
mètre réserve une surprise, un clin d’œil à
l’humour caché des Ukrainiens.
On redescend de ce firmament par une rue mal
pavée – la Descente de Saint André – bordée de
boutiques et de brocanteurs en tous genres.
Sur 300 mètres, elle récite un inventaire à la
Prévert à la mode ukrainienne. Depuis les
costumes traditionnels “made in” on ne sait pas
trop où, jusqu’aux fausses vraies médailles de
l’Armée rouge en passant par des icônes dont le
nombre fait penser qu’elles datent de l’ère post
industrielle.
Une autre colline de la ville accueille un
immense ensemble muséographique consacré
aux guerres. Elle est dominée par une
gigantesque statue de 150 mètres de haut
représentant une femme armée d’un glaive et
d’un bouclier.
La visite du musée dédié à la Seconde guerre
mondiale est passionnante. Tout d’abord parce
qu’il est d’une impressionnante richesse,
notamment iconographique, mais aussi parce
qu’il présente ce conflit monstrueux sous un
angle que nous méconnaissons, en réduisant
trop souvent la défaite allemande au seul
Débarquement de Normandie.
Sur le front de l’est, la guerre a eu une autre
dimension et causé autrement plus de ravages.
Au total, plus de vingt millions de morts, dont
13 millions de civils.
Devant le Musée de la Guerre,
les chars sont devenus
un terrain de jeu pour les enfants
Le Grand Raid Brest Samarcande
Salaün Magazine
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Sous le regard de Lénine, le phono joue des tubes de Jo Dassin.
Statue monumentale, devant le Musée de la seconde guerre mondiale.
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